Ce site utilise des cookies afin d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Présentation

Se nourrir l’affaire de tous !

L’association Les Râteleurs promeut la souveraineté alimentaire des territoires en développant des activités scientifiques, économiques, techniques, pédagogiques, et de formation..
Il nous faut repenser les moyens de refaire société sur les questions alimentaires par des pratiques appropriables par tous.

Jardiner, bouger, cuisiner, redonner du goût à la table, c’est retrouver de nouveaux moyens de résistance et d’avoir le droit de choisir d’autres voies que l’impasse d’un modèle alimentaire en crise. C’est assurer une meilleure observance de la santé de ses proches. C’est aussi éviter pour demain des dépenses considérables de santé.


S'éduquer à la compréhension d'un monde global

Faire ses choix nourriciers, c’est aussi se ressaisir de la compréhension des modes de fonctionnement économique, écologique et social de son alimentation... L’association Les râteleurs est un centre d’éducation permanente à l’alimentation durable...
Par ses formations, mais aussi ses pratiques participatives, elle met en lumière les fondamentaux de la cuisine nourricière inspirée par Gille Daveau et Thierry Marion, ceux de l’autoproduction alimentaire selon une démarche de permaculture, mais aussi ceux du savoir-transmettre. Nous nous inscrivons dans la tradition du mouvement de l’éducation populaire afin d’offrir un répertoire alimentaire enrichi pour chacun.

L'équipe

Franck David

Franck David

Eric Predine

Eric Predine

Brigitte Paganelli

Brigitte Paganelli

Raphaëlle Azcué

Raphaëlle Azcué

Sébastien Urbain

Sébastien Urbain

Expérimenter des dispositifs écosystémiques innovants

Notre réflexion porte sur les améliorations qualitatives et techniques de la production alimentaire, mais aussi des rapprochements des "mangeurs" avec les acteurs de l'alimentation (producteurs, distributeurs, tranformateurs, etc...).

Le bien-vivre alimentaire est un travail de fond pour engager un rapport à la nourriture qui soit dans le plaisir, en conscientisant les effets sur la santé. Qualifier son alimentation en jardinant, en consommant responsable et solidaire, c'est s'initier à une autre économie plutôt basée sur la valeur utilitaire, fonctionnelle, émotionnelle de la nourriture.
Nous sommes des praticiens de l’innovation sociale. Pour exemple, nous créons à Ste Foy la Grande (33), des espaces de transformation alimentaire à l'échelle d'une économie domestique, espace usuel, intégré à l'habitat et support d'éducation à la consommation responsable. Nous décrivons ces espaces comme étant un tiers lieu nourricier. Rendre accessible les cuisines de la restauration collective aux habitants pour mieux transformer et conserver les surplus des producteurs locaux, maraichers ou jardiniers est une des actions du tiers lieu. Chaque action implique les habitants, les producteurs dans sa définition, son organisation, son animation et sa gouvernance. Nos méthodes sont résolument participatives.


Agir en réseau, mutualiser, transmettre et vulgariser avec nos partenaires

Les râteleurs s’inscrivent dans un groupement avec nos partenaires les Anges Gardins, Terre d’opale, SaluTerre, Val Bio et le Mat...
Nous co-animons le mouvement des ambassadeurs du bien-vivre alimentaire.(http://horizonalimentaire.fr/ambassade/presentation) Nous initions, soutenons, participons à la création de micro-ferme multiserviciel (https://fr-fr.facebook.com/Micro-ferme-Cocagne-de-Gohelle). Nous partageons un espace de recherche et développement afin de mutualiser nos expériences, nos ressources humaines sur la base de notre vision ambitieuse de l’alimentation durable en particuliers des plus vulnérables. Nous sommes partie prenante du sommet nationale sur la souveraineté alimentaire : https://www.itinerance-films.fr
 

Nos partenaires

HORIZONS ALIMENTAIRES TERRE D'OPALE PARTENAIRE