Ce site utilise des cookies afin d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Actualité

Atelier ratatouille au collège

28 août 2017

Les tomates, les courgettes débordent des potagers. Les aubergines, les poivrons sont les légumes du moment en promotion sur le marché de Ste Foy. Nous nous sommes retrouvés une demi-douzaine à préparer dans le confort de la cuisine pédagogique du collège quelques souvenirs de l’été sous forme de conserves pour cet hiver, mais aussi nous initier mutuellement à l’art et la manière de décliner la ratatouille.

Première surprise, il n’y a pas une et une seule bonne manière de faire de la ratatouille, mais plusieurs.
Nous en avons réalisé trois, après un bref conciliabule entre les participants.
Myriam, représentante à cette occasion de la culture provençale, a fait revenir chaque légume séparément dans de l’huile d’olive. Puis, elle a assemblé le tout au dernier moment et l’a assaisonné.

Marcel a utilisé le mode de la cuisson à l’étouffée façon cuisine nourricière.
Pour mémoire, il a préparé un fond aromatique en faisant revenir de l’oignon, les herbes aromatiques et quelques tomates. Pendant ce temps, les légumes ont été lavés, épluchés et émincés et stockés à part.
Lorsque le fond aromatique a suffisamment embaumé toute la cuisine, Marcel a  ajouté par couches successives l’ensemble des légumes en plaçant en premier ceux qui libèrent leur eau le plus vite, dans l’ordre : les tomates, les courgettes, les poivrons et en dernier les aubergines. Il a placé sur le feu moyen le faitout rempli à fond. Lorsque le couvercle fut chaud au point de ne pas pouvoir laissé poser la main dessus, il a baissé le feu et laisser cuire 20 minutes.

Eric a procédé de la même façon, mais sans attendre la réduction du fond aromatique.

Chaque méthode a ses avantages et ses contraintes : la ratatouille obtenue par Myriam est parfumée, épaisse, onctueuse. Elle a été parfaite pour servir de garniture pour faire les cocas (petit chausson fourré aux légumes) de Marcel et la pizza d’Eric.
La cuisson à l’étouffée permet de faire une ratatouille aromatisée rapidement avec une unique casserole et sans risque d’accrochage qui rend compliqué la vaisselle.

Chacun a pu rapporter chez soi quelques pots de conserves. Une belle matinée riche en humanité et pauvre en graisse.