Ce site utilise des cookies afin d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Actualité

Les desserts lactés !

9 avril 2018
Lundi 9 avril, nous avons partagés un atelier cuisine autour de toutes les douceurs que nous offre le lait! Voici les succulentes recettes que nous avons préparés ET appréciés :)

Gâteau de semoule :


Ingrédients :
  • 125g de semoule de blé fine
  • 80g de sucre en poudre
  • 1l de lait
  • 2 œufs
  • 1 sachet de sucre vanillé
- Préchauffez le four à 180°C
- Dans une casserole, faites chauffer le lait jusqu’à ce qu’il frémisse, puis ajoutez la semoule et le sucre vanillé. Laissez cuire 5min en mélangeant.
- Hors du feu, ajoutez le sucre en poudre et les œufs préalablement battus tout en mélangeant vivement.
-Versez dans un moule en silicone puis enfournez environ 20min.
-Laissez refroidir, démoulez et réservez au frais jusqu’au moment de servir.
 



Flans :

Sur pâte nourricière ( la recette est déjà sur le site mais pour rappel : 200g de farine ; 80g d’eau et 60g d’huile neutre) :

- Ajouter une préparation faîte de 0,5 L de lait, 2 jaunes d’œufs, 100g de sucre, et 50g de farine, et un arôme de votre choix (vanille, poudre de cacao, badiane…)
- Porter à ébullition le tout.
- Verser la préparation sur la tarte (précuite)
- Mettre au four 20-25 min.



Yaourts :

Pour un litre de lait, un yaourt.

Mode opératoire :

- Avec du lait cru entier (sortie du pie de la vache) : Faîtes-le bouillir dans une casserole. Ecrémez en sortant la peau du lait en surface ( à réutiliser dans un gâteau ou une sauce). Mesurez la température avec un thermomètre. Laissez refroidir le lait dans la casserole, jusqu’à une température de 55°c.

- Avec du lait UHT du commerce :
Chauffez le lait à 55°c (la stérilisation du lait est inutile).
Lorsque la température atteint environ 55°c, versez un pot de yaourt dans la casserole. Ce yaourt doit être nature de préférence au goût « bulgare ». Il apporte les ferments lactiques nécessaires à la transformation du lait en yaourt.
Délayez le yaourt avec le lait tiédi dans la casserole. Versez le mélange dans des pots à votre convenance. Placez ses pots immédiatement dans un espace où la température va baisser très lentement. Par exemple : à l’intérieur d’une glacière, calfeutrés dans un vieux pull, sous une couette ou entourés d’une couverture.
Le lendemain, vos yaourts sont prêts… A consommer nature, avec de la confiture, de la compote, du sirop, de la mélasse ou du miel…

Iles flottantes : 

1ère étape : les îles

Pour 1litre de lait, il faut 6 à 9 œufs. Séparer les blancs des jeunes. Monter les blancs en neige très ferme avec environ 20 à 30g de sucre (blanc, roux, sucre glace ou vanillé).
Faire chauffer le lait, sans le faire bouillir.
Quand le lait est chaud, faire cuire les blancs en neige des boules façonnées à la cuillère (2/3 à la fois) car cela grossit et qu’il faut de la place pour bien les cuire et les retourner. On sait qu’ils sont cuits quand une légère pellicule se fait. Les réserver dans un plat suffisamment grand pour ne pas les écraser.

2ème étape : la crème anglaise

Battre les jaunes d’œufs avec 50à60g de sucre (selon les goûts de chacun) et verser un peu de lait chaud ( le même que l’on aura filtré pour éliminer les traces de blancs d’œufs cuits) mais pas trop chaud pour ne pas cuire les jaune !
Verser doucement le lait en remuant à la cuillère en bois.
Quand tout est incorporé, reverser le mélange dans la casserole et mettre sur le feu (doux) et faire venir en crème. C’est l’étape la plus longue et délicate.
Ne pas cesser de mélanger sans laisser le liquide bouillir car ce ne sera plus une crème anglaise mais une crème pâtissière. 



BON APPETIT :)